Bourses et financement

1ier cycle

Prêts et bourses

Pour connaître les possibilités de financement disponibles, consultez le site du Bureau de l’aide financière de l’Université de Montréal.

Prix d’excellence décerné par le Département de biochimie et médecine moléculaire – meilleur rendement académique

Ce prix vise à reconnaître et à récompenser le finissant du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire qui a maintenu la meilleure moyenne académique dans son parcours universitaire. Ce prix est remis lors de la collation des grades.

Prix d’excellence décerné par le Département de biochimie et médecine moléculaire – potentiel en recherche

Ce prix est remis à l’étudiant qui s’est le plus démarqué en tant que chercheur en émergence durant le baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire. Ce prix d’excellence est destiné à un finissant qui a démontré d’excellentes aptitudes et une très bonne motivation pour le domaine de la recherche. Ce prix est remis lors de la collation des grades.

Bourses de stage d’été

Le Département de biochimie et médecine moléculaire, la Faculté de médecine et quelques organismes subventionnaires nationaux offrent des bourses aux étudiants qui effectuent un stage de recherche en laboratoire durant la session d’été. Vérifiez bien les dates limites de chaque concours qui se tiennent souvent à l’automne précédant le stage.

Politique de financement au Département de biochimie et médecine moléculaire. En règle générale, les étudiants qui ne reçoivent pas une bourse nominative d’organismes subventionnaires pour leur stage d’été sont toutefois rémunérés à même les fonds de recherche des professeurs qui les supervisent.

2e cycle/3e cycle

Bourses de recherche

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, plusieurs organismes subventionnaires et des fondations privés offrent des bourses d’excellence aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs.

  • La FESP offre de nombreuses bourses de recherche adaptées aux divers profils des étudiants inscrits aux cycles supérieurs. La liste des bourses peut être consultée dans le répertoire des bourses. On y retrouve entre autres les bourses d’excellence, les bourses d’accès au doctorat, les bourses de maternité, les bourses de fin d’études, les bourses d’exemption des droits supplémentaires de scolarité pour étudiants internationaux, les bourses pour étudiants internationaux, les bourses de maîtrise pour les candidats canadiens non-résidents du Québec.
  • La Faculté de médecine offre également des bourses adaptées aux étudiants des cycles supérieurs (https://medecine.umontreal.ca/etudes/cycles-superieurs/bourses-et-aide-financiere/). Entre autres, des bourses de recrutement et des bourses de cheminement aux cycles supérieurs sont offertes.
  • Plusieurs organismes subventionnaires nationaux (IRSC, CRSNG) et provinciaux (FRQS, FRQNT) offrent des bourses prestigieuses aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs. Selon les domaines de recherche, quelques sociétés et fondations privées offrent aussi des bourses ciblées. Discutez-en avec votre directeur de recherche.

Politique de financement au Département de biochimie et médecine moléculaire pour les étudiants de 2ième et 3ième cycle recherche. La politique de financement assure à chaque étudiant d’obtenir une rémunération minimale de 17 000 $ à la maîtrise et de 19 000 $ au doctorat. La bourse peut provenir d’une bourse nominale d’organismes subventionnaires et/ou être le résultat d’un montage financier en provenance des fonds de recherche du superviseur, de bourses d’excellence et/ou de tâches académiques rémunérées qui souvent excède le montant minimal.

Tâches académiques rémunérées

Les étudiants inscrits aux programmes de cycles supérieurs au Département de biochimie et médecine moléculaire sont encouragés à participer aux tâches liées à l’enseignement au niveau du baccalauréat. Ils sont invités à combler les postes d’auxiliaires d’enseignement, de démonstrateurs, de correcteurs, de surveillants et autres.

Auxiliaires d’enseignement, démonstrateurs, correcteurs, surveillants…

Autres liens

Répertoire général des bourses de l’Université de Montréal

http://www.bourses.umontreal.ca/

Bourses de mobilité (stage ou échange à l’étranger)

http://www.maisoninternationale.umontreal.ca/financement/

Aide financière

http://www.baf.umontreal.ca

Programmes études-travail

http://www.etudes-travail.umontreal.ca/