Le Département de biochimie et médecine moléculaire offre des programmes de niveau maîtrise et doctorat dans chacune des disciplines de la biochimie et de la bio-informatique. En biochimie, voici les 3 programmes offerts:
Maîtrise en biochimie avec mémoire
Maîtrise en biotechnologie appliquée au milieu industriel
Doctorat en biochimie
Les 32 professeurs du département et les 59 professeurs accrédités et associés acceptent des étudiants continuellement (postes disponibles), un bassin riche d’expertise pour votre formation en recherche biomédicale et fondamentale. Présentement, nos professeurs dirigent 90 étudiants à la maîtrise et 116 étudiants au doctorat, nos programmes sont effectivement ceux qui ont le plus d’inscriptions en biochimie et en bio-informatique au Québec. Nos étudiants œuvrent au Pavillon Roger-Gaudry et dans différents centres et instituts de recherche de l’Université (Institut de recherche en immunologie et cancérologie IRIC, Institut en recherches cliniques IRCM, Hôpital Ste-Justine, Centre de recherche du CHUM, Institut de cardiologie ICM, Hôpital Maisonneuve-Rosemont HMR et Institut de recherche en biotechnologie IRB).
La biochimie est la discipline au cœur des sciences de la vie et de la médecine. Les programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie offrent une formation flexible avec un choix de cours en communication, biologie cellulaire et moléculaire, biologie structurale, génomique humaine, instrumentation moderne et/ou gestion et droit. Ces programmes permettent surtout aux étudiants d’acquérir une expertise théorique et pratique en recherche au sein de laboratoires dynamiques et performants équipés à la fine pointe de la technologie. La maîtrise appliquée au milieu industriel les prépare aux exigences du marché du travail en industrie.
Deux programmes de Maîtrise en biochimie disponibles
Présentation
La maîtrise en recherche au laboratoire avec mémoire offre une formation flexible avec un cours de séminaires en commun et cours adaptés aux besoins de votre recherche dans une de cinq options de spécialisation : biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale, génomique humaine, biochimie in silico cheminement libre – le maximum de flexibilité.
La maîtrise en biotechnologie appliquée au milieu industriel offre une formation orientée vers la pratique industrielle avec cours en bio-informatique, biologie moléculaire et cellulaire, technique en instrumentation, gestion, création d’entreprise et un stage en milieu de travail (ex. en industrie ou au gouvernement).
Objectifs
Maîtrise recherche avec mémoire
Ce cheminement permet aux titulaires d’un diplôme de 1er cycle en biochimie ou dans un domaine connexe d’approfondir leurs connaissances théoriques en biochimie et en biologie moléculaire, d’acquérir des compétences en communication scientifique et de participer à la recherche scientifique dans ces mêmes domaines (préparation d’un mémoire).
Maîtrise en biotechnologie appliquée au milieu industriel
Le cheminement de la M. Sc. avec stage vise l’acquisition d’une formation multidisciplinaire, tant au niveau des techniques modernes en biochimie qu’à celui de la dimension économique des activités scientifiques. Ce cheminement de spécialisation avancée permet de former des travailleurs prêts à faire leur entrée sur le marché du travail, grâce à l’expérience acquise lors du stage obligatoire.
Forces
Le département de biochimie est un milieu dynamique pour la recherche et l’enseignement de la biochimie, la médecine moléculaire et la bio-informatique. Il est l’un des plus performants en recherche biomédicale. Les plateformes scientifiques et les laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie du Département et des instituts de recherche offrent des conditions idéales pour les travaux scientifiques.
Doctorat en biochimie
Présentation
Le doctorat offre une formation approfondie en recherche biomédicale ou fondamentale avec un cours de séminaires et un maximum de temps réservé pour la recherche au laboratoire.
Objectifs
Ce programme constitue un apprentissage à la recherche scientifique en biochimie et biologie moléculaire. Chaque étudiant est encadré par un professeur ou chercheur chevronné qui l’accueille dans son laboratoire et le guide dans son projet de recherche. Au terme de ses travaux, qui durent habituellement entre deux et cinq ans, le diplômé peut entrer directement sur le marché du travail ou poursuivre sa formation pendant un stage postdoctoral en vue d’accéder ultérieurement à un poste de recherche.
Membres du Comité des études supérieures
- Gerardo Ferbeyre
- Nathalie Grandvaux
- Nikolaus Heveker
- Franz Lang
- Pascale Legault
- Stephen Michnick
- Martine Raymond
- Luis Rokeach
- Martin Sauvageau
- Daniel Zenklusen
Le Département offre des programmes d’études supérieures de maitrise et de doctorat en biochimie et en bio-informatique. Les étudiants intéressés par les programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat doivent trouver un professeur qui accepte de les superviser durant leurs études et de les guider dans leurs travaux de laboratoire. Vous pouvez faire votre demande d’admission au programme avant de trouver un superviseur. Cependant, votre inscription au programme sera conditionnelle au fait d’identifier un superviseur avant le début du programme. Les étudiants au programme de maîtrise appliquée au milieu industriel n’ont pas à identifier de superviseur au début du programme; toutefois, selon le cas, une entrevue pourrait être demandée avant l’admission.
Pour trouver un superviseur pour vos études, vous pouvez en tout temps contacter les professeurs dont les sujets de recherche vous intéressent. Un CV et une lettre de motivation personnalisée préparée avec soin sont un excellent premier contact. La participation aux activités de recrutement du Département telles que le Symposium de recherche, les activités Portes Ouvertes et/ou les Soirées Études Supérieures vous permettent également de connaître les activités scientifiques au Département et de discuter avec des professeurs et leur faire part de vos intérêts.
Nous tenons aussi un site dans lequel les professeurs peuvent afficher leurs offres de supervision. Mais il faut prendre pour acquis que la plupart des postes disponibles se comblent à l’avance lors de vos rencontres avec les superviseurs et de ce fait ne sont que rarement affichés.
Gerardo Ferbeyre Professeur titulaire et responsable de programme Pavillon J.-Armand-Bombardier, 1269 T 514 343-7571 g.ferbeyre@umontreal.ca |
Elaine Meunier TCTB – gestion académique 2e-3e cycle Pavillon J.-Armand-Bombardier, 2025 T 514 343-6111, poste 5191 bcm-tgde-2ecycle@bcm.umontreal.ca |
Audrey Noël Coordonnatrice de stages et des programmes Pavillon J.-Armand-Bombardier, 2029 T 514 343-6111, poste 42529 audrey.noel@umontreal.ca |