Le Département de biochimie et médecine moléculaire supporte le Réseau Sentinelles
Ayant grandement à cœur le bien-être et la santé de nos étudiant·e·s, le Département de biochimie et médecine moléculaire s’implique activement dans le Réseau Sentinelles de l’Université de Montréal. À ce jour, deux membres du personnel ont suivi les formations initiales requises et maintiennent leur compétence par le biais de rencontres du Centre de santé et de consultation psychologique.
Chers étudiants et chères étudiantes, nous sommes conscients que le contexte particulier de la pandémie entraîne plusieurs bouleversements qui peuvent fragiliser votre santé mentale. Nous avons à cœur votre bien-être et nous sommes là pour vous aider.
Nous tenons à vous informer que nos deux sentinelles sont disponibles pour vous aider à distance. Si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à leur envoyer un courriel. Si vous préférez, vous pouvez vous adresser à une des plusieurs autres sentinelles du réseau (voir le bottin).
Vous pouvez également frapper à la porte d’une sentinelle sur le campus, peu importe où vous vous trouvez. Vous la reconnaîtrez par le phare, apposé sur la porte de son bureau ou sur son poste de travail. Pour en savoir plus, consultez le http://cscp.umontreal.ca/activiteprevention/sentinelle.htm.
Sachez également, que l’association étudiante de 1er cycle travaille présentement très fort pour mettre sur pied un projet de pair·e·s aidan·e·s qui viendra complémenter le Réseau Sentinelles à partir de septembre prochain.
Qu’est-ce qu’une sentinelle plus exactement?
La sentinelle est une présence attentive, ouverte et empathique pour accueillir les demandes d’aide spontanées. Elle sait repérer les signes de détresse chez un·e étudiant·e qui fait un pas vers elle et est proactive à offrir son soutien. – tiré de la page web du Réseau Sentinelles.
Portraits des sentinelles du Département de biochimie et médecine moléculaire
« Étant constamment impliqué dans le milieu étudiant de par mes fonctions, je me suis vite aperçu qu’il était souvent difficile de donner des ressources aux étudiants pour qu’ils puissent traverser les périodes plus sombres. Je me suis lancé dans le Réseau Sentinelles sans aucune hésitation par souci de pouvoir venir en aide aux autres. Le fait de verbaliser une peur ou un sentiment de détresse amène déjà en soi une prise de recul qui permet un début de soulagement. Je suis pleinement conscient que le premier pas à franchir pour l’étudiant en détresse peut être très difficile et sembler vain, mais l’impact à long terme pour ce dernier est un pas de géant dans le chemin de la connaissance de soi et du mieux-être. Si j’ai pu faciliter ce premier pas, je considérerai ma mission sentinelle accomplie! » Philipe Lampron, responsable de laboratoire, laboratoire d’enseignement du département
« En tant que coordonnatrice de stages et des programmes et étant très impliquée au département, je côtoie beaucoup d’étudiant·e·s et il n’est pas rare que certains viennent se confier à moi. Avant la création du Réseau Sentinelle, j’ai été impliquée dans une situation critique impliquant un étudiant et j’ai dû aller chercher une aide spécialisée pour lui venir en aide. Je n’ai donc pas hésité une seconde à me proposer pour la sélection des sentinelles afin de devenir mieux outillée pour aider les étudiants. J’ai une affection particulière pour les étudiants·e·s et un grand souci de leur bien-être. » Audrey Noël, coordonnatrice de stages et des programmes
Pour ceux et celles qui vivraient des moments difficiles, plusieurs autres ressources sont également disponibles :
Prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)
Centre de crise : RESICQ ou Tracom 514-483-3033
Centre de santé et consultation psychologique (CSCP)
Les étudiant·e ·s qui souhaitent obtenir un premier rendez-vous avec un de nos psychologues doivent désormais compléter un formulaire web en se rendant sur la page du CSCP, dans la section consultation psychologique : http://cscp.umontreal.ca/
Programme d’aide en santé étudiante de l’ASEQ
Service gratuit dont bénéficie l’ensemble des étudiant.es de l’UdM et qui offre une ligne téléphonique 24/7 et un accès à différents professionnels pour une grande variété de difficultés, notamment pour des services de psychothérapie:
Programme Mieux-être de la FAECUM
1 833 851-1363
http://www.aseq.ca/rte/fr/FA%C3%89CUM_Programmedaide_Programmedaide