Maîtrise en bio-informatique

Le programme de maîtrise en bio-informatique permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine qui reflète leurs intérêts scientifiques. Les étudiants peuvent choisir un cheminement recherche pendant lequel ils réalisent un projet de recherche indépendant ou un cheminement stage qui les familiarise avec les exigences du marché du travail. En plus du tronc commun, les étudiants se spécialisent dans l’une ou l’autre des quatre disciplines suivantes :

Bio-informatique génomique

Les compétences développées dans cette spécialisation sont celles d’analyse de données génomiques, et celles de conception d’expériences et de méthodes bio-informatiques d’analyse.

Bio-informatique évolutive

Les compétences développées sont celles d’analyse fonctionnelle de données biologiques qui permettent d’analyser l’évolution des espèces.

Bio-informatique statistique et apprentissage machine

Les compétences visées par cette thématique sont celles de conception de méthodes statistiques et informatiques.

Bio-informatique structurale

Les compétences de cette spécialisation sont celles de conception et analyse de méthodes algorithmiques pour comprendre la structure des macromolécules.

Bio-informatique des systèmes

Les compétences de cette spécialisation sont celles de conception et analyse de méthodes algorithmiques pour comprendre les interactions au niveau de cellules et de systèmes biologiques.