Daniel Sinnett

Professeur accrédité

Coordonnées

Centre de recherche
Service d’hématologie et d’oncologie
CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte Ste-Catherine
Montréal (Québec)
H3T 1C5

.

T 514 345-4931, poste 2990
F 514 345-4731
daniel.sinnett@umontreal.ca

Thèmes

Leucémogenèse et gènes répresseurs de tumeurs

L’oncogenèse est un processus multi-étapes impliquant l’accumulation de mutations dans les oncogènes et les gènes répresseurs de tumeurs. Le bras court du chromosome 12 humain est affecté par des réarrangements génétiques menant à la perte de matériel génétique dans diverses tumeurs hématologiques. Il a été démontré que le chromosome 12p12.3 contient un gène répresseur putatif qui serait important dans la leucémogenèse de l’enfant, ainsi que dans l’étiologie de certaines tumeurs solides. Le facteur de transcription ETV6 serait ce gène candidat. Dans ce projet nous poursuivons la caractérisation de ETV6 en identifiant des gènes ciblés par ce répresseur transcriptionnel afin de recréer le réseau de régulation et en déterminant la nature des partenaires protéiques du complexe de répression.

Déterminants génétiques de la leucémie de l’enfant

Le cancer sporadique est une maladie complexe, où l’effet de l’environnement est modulé par une série de gènes dont des formes alléliques variées représentent des polymorphismes (variants) fonctionnels. Selon ce modèle, l’origine de la leucémie de l’enfant s’expliquerait par une combinaison de facteurs génétiques de susceptibilité et des expositions environnementales. À cause d’une période de latence beaucoup plus courte, l’étude des tumeurs pédiatriques permet d’évaluer l’apport des facteurs génétiques et de l’environnement au cours de périodes vulnérables du développement (vie fétale et jeune enfance). Dans ce volet de recherche, nous proposons d’identifier les facteurs génétiques qui déterminent la susceptibilité individuelle à la leucémie de l’enfant à l’aide d’études d’épidémiologie génétique.

Génomique régulatrice

La diversité génétique au niveau des séquences régulatrices peut mener à des variations alléliques de l’expression des gènes (changement quantitatif). Une telle variabilité pourrait altérer des voies biologiques hautement régulées (p. ex. cycle cellulaire) et ainsi contribuer à la modulation de risque de maladie. Dans ce projet nous proposons de déterminer la nature des variants génétiques retrouvés au niveau des séquences régulatrices et de valider l’impact fonctionel de ces variants.

Publications choisies

  • Boily G, Larose J, Langlois S, Sinnett D.  Identification of transcripts modulated by ETV6 expression. Br J Haematol. 2007 136:48-62.
  • Healy J, Bélanger H, Beaulieu P, Larivière M, Labuda D, Sinnett D. Promoter SNPs in G1/S checkpoint regulators and their impact on the susceptibility to childhood leukemia. Blood. 2007 109:683-92.
  • Bélanger H, Beaulieu P, Moreau C, Labuda D, Hudson TJ, Sinnett D.  Functional promoter SNPs in cell cycle checkpoint genes. Hum Mol Genet. 2005 14:2641-8.
  • Krajinovic M, Lamothe S, Labuda D, Lemieux-Blanchard E, Theoret Y, Moghrabi A, Sinnett D.  Role of MTHFR genetic polymorphisms in the susceptibility to childhood acute lymphoblastic leukemia.  Blood. 2004 103:252-7.