Adrian Serohijos

Observation de l’évolution microbienne et comprendre les mutations du génome des bactéries
Professeur adjoint
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
Roger-Gaudry, local H307-7
514 343-6328
514 343-6111, poste 4976

Expertise de recherche

L'interaction entre la biophysique moléculaire et les processus de mutation, de sélection et de dérive génétique façonnent l'évolution. Les méthodes traditionnelles qui étudient le repli et la conception de protéines se concentrent sur l’explication des propriétés moléculaires des protéines à partir des principes de la physique et de la chimie. L'étude de l’évolution moléculaire traditionnelle se concentre elle sur l'explication de la variation des séquences à partir des principes de la biologie de l’évolution et de la génétique des populations. 

La synthèse de la biophysique et de la biologie de l’évolution est une nécessité scientifique qui a des répercussions pratiques sur notre compréhension de l'évolution de la résistance aux antibiotiques, de la progression du cancer, ou encore de la propagation d'agents pathogènes. 

Nous avons utilisé cette approche intégrée pour déterminer les paramètres biophysiques, cellulaires et de génétique des populations qui régissent le taux d'évolution des protéines. Cette approche a été également appliquée à l'évolution des virus à ARN et des bactéries. 

Nous utilisons maintenant une approche similaire pour prédire l’accroissement de la résistance aux antibiotiques, pour quantifier les contraintes épistatiques et pléiotropiques sur la capacité d'évolution des protéines, et pour développer de nouvelles méthodologies en phylogénie.

Nos projets sont pluridisciplinaires. Nous collaborons aussi avec des laboratoires au Canada et le monde.

Affiliations de recherche UdeM

Formations

2015 - Post-doctorat - Biologie et autres sciences connexes,Microbiologie
Harvard University (États-Unis)
2002 - Baccalauréat - Physique
Université Ateneo de Manille (Philippines)
2003 - Baccalauréat - Génie informatique et génie logiciel
Université Ateneo de Manille (Philippines)
2009 - Doctorat - Physique
Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis)

Pour en savoir plus