Martin Sauvageau

Caractérisation fonctionnelle et mécanismes des longs ARN non codants et régulation du génome
Professeur/chercheur adjoint
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire

Expertise de recherche

Sous l’axe de recherche en cancer et maladies génétiques, les travaux du laboratoire du Dr Sauvageau portent sur les portions méconnues du génome. Pour ce faire, il utilisera des techniques d’édition du génome, de biochimie, de génomique fonctionnelle et de bio-informatique à la fine pointe de la technologie, qui l’aideront à élucider les mécanismes régulant le génome. Ces techniques lui permettront également de mieux comprendre le développement de régions peu explorées produisant de longs ARN non codants et les éléments régulateurs dans le cas du cancer et de maladies rares.

Biographie

Martin Sauvageau est titulaire d’un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill pour lequel ses recherches ont été réalisées à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie. Ses travaux de thèse, sous la supervision de Guy Sauvageau, portaient sur la régulation épigénétique lors du développement hématopoïétique normal et leucémique. Il a par la suite fait un stage postdoctoral à l’Université Harvard et au Broad Institute of MIT and Harvard dans le laboratoire de John L. Rinn. En plus d’avoir reçu de nombreux prix et bourses au cours de ses études, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et ses recherches ont été l’objet d’articles dans le New York TimesThe Economist et La Presse.