Alain Moreau

Génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques complexes chez l'enfant et l'adulte
Professeur titulaire
Faculté de médecine dentaire - Département de stomatologie
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
514 345-4931, poste 5722
514 345-4801 (Télécopieur)

Expertise de recherche

Thèmes

Aspects moléculaires et cellulaires dans la signalisation cellulaire des récepteurs couplés aux protéines G dans la scoliose idiopathique et les tissus musculo-squelettiques normaux. Rôles des mécanismes de transcription et de transduction des signaux dans le développement osseux normal et pathologique (arthrose, ostéoporose) ainsi que dans la régénération des tissus calcifiés. Rôle des prohibitins et de la SUMOylation dans la pathogenèse de l'arthrose. Études des déterminants moléculaires, génétiques et épigénétiques (ARN non-codants, méthylation de l'ADN) dans l'encéphalomyélite myalgique et les COVID-long.