Mohan Malleshaiah

Sciences de la vieSciences médicales
Professeur/chercheur adjoint
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
514 987-5733

Expertise de recherche

Les états cellulaires et leurs transitions sont fondamentaux pour le développement, les maladies telles que le cancer, et la reprogrammation cellulaire. Les réseaux régulateurs critiques, en particulier les protéines, qui traitent l'information du signal et contrôlent les états cellulaires et leurs transitions sont les moins bien compris. 

L'unité de recherche en cellules souches et reprogrammation cellulaire se concentre sur l'identification des régulateurs spécifiques à l'état cellulaire, l'élucidation de leurs réseaux et la caractérisation de leur dynamique. Les systèmes basés sur les cellules souches et les cellules cancéreuses nous fournissent des modèles appropriés pour étudier les états cellulaires au niveau de la cellule unique. Pour comprendre les mécanismes de régulation des états cellulaires, l'équipe combine des mesures quantitatives d'une seule cellule (y compris la protéomique et la génomique) avec des approches d'analyse computationnelle et de modélisation. Elle utilise en outre la connaissance des mécanismes de régulation pour prédire et inverser les états cellulaires à des fins utiles par le biais de la reprogrammation cellulaire et des stratégies de conception moléculaire.

Le laboratoire souhaite acquérir une compréhension holistique des mécanismes que les cellules ont évolué pour atteindre et maintenir des états cellulaires spécifiques. Il est également espéré que les conclusions transcendent les frontières de la discipline et révèlent les principes généraux de conception évolués dans les cellules de mammifères pour le traitement de l'information.