Pascale Legault

Professeure titulaire
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire

Expertise de recherche

Un des défis importants des sciences biomédicales modernes est la compréhension structure-fonction de milliers d’ARN non-codants. En effet, des études génomiques récentes indiquent qu’il y aurait plus de 100,000 ARN non-codants qui jouent des rôles clés dans divers processus biologiques et qui sont associés à plusieurs pathologies humaines. Toutefois, ces ARN non-codants sont parmi les biomolécules les moins bien caractérisées, tant au niveau fonctionnel que structural.

Nos recherches visent une meilleure compréhension des ARN et interactions ARN-protéines impliqués dans la régulation de l’expression des gènes. En parallèle, nous participons au développement de nouveaux outils basés sur l’ARN pour des applications en nanotechnologie et dans le domaine médical.

Méthodologies : Biologie structurale intégrative, incluant la spectroscopie RMN, la cristallographie, la synthèse et la purification d’ARN, l’expression et la purification de protéines, l’enzymologie, l’ingénierie de biomolécules, la sélection in vitro, la riboprotéomique, la bio-informatique, et les études fonctionnelles et structurales des interactions ARN-protéines.

Axes de recherche :

• Structure, fonction et ingénierie de ribozymes;
  • Études structurales de riborégulateurs;
  • Études protéomiques, fonctionelles et structurales de la biogenèse des miRNAs.

Thèmes de recherche :

• Analyse structurale des macromolécules
  • Bio-informatique, génomique et protéique
  • Biologie du développement, sénescence et cancer
  • Contrôle de l'expression des gènes
  • Dynamique cellulaire des macromolécules