Éric Lécuyer

Biologie des ARN
Professeur/chercheur titulaire
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
514 987-5646
514 987-5706

Expertise de recherche

Notre laboratoire cherche à comprendre les fonctions biologiques de la localisation intracellulaire des ARN, ces molécules qui permettent entre autre la transmission de l’information génétique nécessaire à la production de protéines cellulaires. Pour ces études, nous utilisons une combinaison de modèles cellulaires humains et d’insectes, ainsi qu’un organisme modèle expérimentalement puissant, la mouche à fruit Drosophila melanogaster. En combinant la versatilité de la génétique Drosophilienne à des approches d’imagerie à haute-résolution et de génomique fonctionnelle, nous visons à disséquer les mécanismes moléculaires contrôlant le ciblage des ARN et leur impact sur l’organisation cellulaire. Les études effectuées avec des organismes modèles simples, tel que la mouche à fruit, ont grandement contribuées à notre compréhension d’une multitude de processus cellulaires essentiels.

Nos projets visent à élucider la fonctions normales du trafiquage subcellulaire des ARN dans le maintien de la polarité cellulaire, de la stabilité génomique et dans la régulation de la division cellulaire. De plus, nous cherchons à comprendre comment la perturbation des voies normales de localisation des ARN peut contribuer à l’étiologie de différentes pathologies humaines, dont les maladies musculo-/neuro-dégénératives et le cancer.

Enfin, notre laboratoire collabore aussi au sein du consortium ENCODE (ENcyclopedia Of DNA Elements), un regroupement international d’experts en génomique et bioinformatique visant à identifier les éléments de régulation (ADN et ARN) qui contrôlent l’expression du génome Humain. Spécifiquement, nous participons au sein d’une équipe, dirigée par le Dr. Brenton Graveley (UConn), qui cherche à définir les fonctions de 250 protéines humaines liant les ARN (RNA Binding Proteins, RBPs). Dans ce contexte, notre équipe effectue i) des expériences de d’imagerie à haut-débit pour caractériser les patrons de distribution intracellulaire des RBPs dans plusieurs lignées cellulaires humaines, et ii) des études de fractionnement cellulaire biochimique combiné au séquençage haut-débit des ARN (RNA-Seq) pour évaluer les fonctions des RBPs dans la localisation des ARN. Ces projets impliquent une combinaison d’approches biochimiques, en génétique et biologie moléculaire, et de bioinformatique.