Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
Roger-Gaudry, local H307-15
514 343-5842
Disciplines
- Biochimie
- Génomique
- Génétique
- Bio-informatique
Présence sur le Web
Expertise de recherche
Thèmes
- Bactéries et champignons symbiotiques
- Génomes et évolution de gènes
- Bioinformatique, génomique, transcriptomique et protéomique
BACTÉRIES ET CHAMPIGNONS SYMBIOTIQUES
Les organismes multicellulaires comme les plantes et les animaux interagissent fréquemment avec des microbes symbiotiques. Ces derniers vont de bénéfiques à pathogènes et peuvent vivre dans les tissus, dans les cellules, ou au contact externe. Nous nous intéressons particulièrement aux symbiotes bénéfiques aux végétaux, afin de comprendre comment ils coopèrent avec leur hôte, au moyen du séquençage et de l’analyse de leurs génomes, transcriptomes et protéomes. Ce projet est d’une grande portée pour une agriculture durable - le remplacement des produits agro-chimiques par les bio-pesticides et les engrais minéraux par la bio-fertilisation.
GÉNOMES ET EVOLUTION DE GÈNES
Comprendre l'architecture du génome, le contenu en gènes et l'expression génique - dans un contexte évolutif - est à la base de la compréhension des organismes vivants. Nous nous intéressons à un large éventail de bactéries, champignons et eucaryotes unicellulaires, particulièrement les espèces symbiotiques des plantes, de même qu’aux eucaryotes primitifs nous permettant de retracer l'origine des eucaryotes. Notre approche par génomique comparative nous permet d'identifier régulièrement des mécanismes moléculaires innovants, tels l'édition d'ARN, l'épissage en trans, ou le saut de ribosome.
OUTILS BIO-INFORMATIQUES POUR L’ANALYSE DE GÉNOMES
Nous développons des stratégies/procédures/outils bio-informatiques pour l'assemblage de génomes, la reconnaissance de gènes, l'annotation fonctionnelle de génomes. Notre recherche est multidisciplinaire, et basée sur des collaborations nationales et internationales.
Affiliations de recherche UdeM
Pour en savoir plus
Publications
-
Lang BF, et al. , Burger G, Nosek J (2014). Massive programmed translational jumping in mitochondria. Proc Natl Acad Sci U S A. 111:5926-31
-
Burger G, Gray MW, Forget L, Lang BF (2013). A strikingly bacteria-like and gene-rich mitochondrial genome is a hallmark of jakobid protists. Genome Biol Evol 5:418
-
Derelle R and BF Lang (2011). Rooting the eukaryotic tree with mitochondrial and bacterial proteins. Mol Biol Evol 29:1277-1289.
https://scholar.google.ca/scholar?q=lang+bf