Nikolaus Heveker

Sciences de la santéSciences naturelles et génie
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire

Expertise de recherche

Les chimiokines sont responsables de la mobilité orientée de cellules dans l’organisme, en particulier au cours du développement embryonnaire et du fonctionnement du système immunitaire. C’est l’expression du récepteur de chimiokine correspondant qui rend une cellule sensible à une chimiokine donnée. Les leucocytes se dirigent ainsi vers des endroits de maturation, instruction ou inflammation spécifiques guidés par les chimiokines. Ceci implique l’importance des récepteurs de chimiokines comme cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement des maladies causées ou amplifiées par une activation inflammatoire inadaptée, tel que les maladies auto-immunes. Une meilleure compréhension du mode d’action de ces récepteurs au niveau moléculaire paraît essentielle à leur exploitation thérapeutique.


La recherche de notre laboratoire porte sur les rapports structure-fonction, c’est à dire les mécanismes moléculaires d’activation des récepteurs de chimiokine. Nous étudions également de possibilités d’intervention pharmacologique ciblée avec les fonctions des récepteurs, suivant le concept de sélectivité fonctionnelle. Nos récepteurs modèles, CXCR4, CXCR7, et CCR2, sont d’un intérêt clinique particulier, puisque ils sont impliqués dans la dissémination métastatique de cancers épithéliaux (dont le cancer de sein), la domiciliation de cellules souches et leucémiques dans la moelle osseuse, et l’athérosclérose. De plus, CXCR4 permet l’entrée du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans ses cellules cibles.


Un deuxième focus de nos recherches, effectués en collaboration avec Dr. Brakier-Gingras de notre département (hyperlien), est la régulation et modulation du frameshift ribosomal programmé du VIH.


Pour atteindre nos objectifs, nous nous servons de techniques de biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, de virologie et de biophysique (Techniques de Transfert d’énergie par résonance, comme le BRET).