Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
Pavillon J.-Armand-Bombardier, local 1269
514 343-7571
Disciplines
- Gériatrie
- Oncologie
- Biologie moléculaire
Champ d'expertise
- COVID-19
- COVID19
Présence sur le Web
Expertise de recherche
Thèmes
- Biologie du développement, Sénescence et Cancer
- Contrôle de l’expression des gènes
- Signalisation cellulaire
Voies de signalisation impliquées dans la sénescence cellulaire
La sénescence cellulaire est un arrêt de croissance permanent et viable des cellules primaires suite à plusieurs cycles de division en culture. L’on sait maintenant que cet arrêt est causé par le raccourcissement des télomères dû à l’incapacité des ADN polymérases à répliquer les extrémités des molécules d’ADN linéaires. La sénescence peut aussi être induite par des processus qui n’affectent pas les télomères. Par exemple, les produits chimiques mutagènes ou les oncogènes peuvent aussi induire la sénescence dans les cellules normales. Puisque l’on retrouve des cellules sénescentes dont les télomères sont intacts tant chez les individus âgés que dans les modèles murins de vieillissement accéléré, il est de première importance de caractériser les voies de signalisation cellulaire impliquées dans l’induction de cet état.
Le travail de notre laboratoire porte plus particulièrement sur le rôle du dommage à l’ADN dans la sénescence induit par les oncogènes
Nous avons découvert que les oncogènes activés stimulent des voies endogènes des dommages a l’ADN. L’ADN endommagé déclanche des réponses cellulaires qui empêchent les cellules de continuer leur prolifération. L’un de ses réponses est la sénescence cellulaire dont l’arrêt de croissance devient irréversible. Notre laboratoire s’intéresse à caractériser le mécanisme par lequel le programme de sénescence établit un arrêt permanente de la croissance cellulaire. Ce mécanisme implique la présence constitutive des signaux de dommage a l’ADN, la localisation de MAP kinases au cytoplasme, la sécrétion des cytokines et la production des espèces réactives de l’oxygène.
Affiliations de recherche UdeM
- Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
- Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM)
- Réseau sida et maladies infectieuses (SIDA/MI)
- Laboratoire de recherche sur la régénération tissulaire chez les vertébrés
- Chaire CIBC en recherche sur les causes du cancer du sein de l'Université de Montréal
Pour en savoir plus
- 05-07-2016 Deux chercheurs étudient les vertus anticancéreuses de la metformine
- 21-06-2018 Découverte d’un nouveau mécanisme qui empêche la prolifération des cellules cancéreuses
- 03-06-2019 Une thérapie appropriée pour combattre le cancer
- 12-08-2019 Un financement de 2,2 M$ pour 16 projets de recherche à l’UdeM
Publications
- Moiseeva O, Lessard F, Acevedo-Aquino M, Vernier M, Tsantrizos YS, Ferbeyre G. Mutant lamin A links prophase to a p53 independent senescence program. Cell Cycle. 2015 Aug 3;14(15):2408-2421.
- Deschênes-Simard, X., Gaumont-Leclerc, M.F., Bourdeau, V., Moiseeva, O., Forest, V., Ingelman, S., Mallette, F.A., Lessard, F., El-Leil, M.S., Meloche, S., Saad, F., Mes-Masson A.M. and Ferbeyre G. (2013). Tumor suppressor activity of the ERK/MAPK pathway by promoting selective protein degradation. Genes and Dev 27(8):900-15.
- Vernier M, Bourdeau V, Gaumont-Leclerc MF, Moiseeva O, Bégin V, Saad F, Mes-Masson AM, Ferbeyre G. (2011). Regulation of E2Fs and senescence by PML nuclear bodies. Genes Dev. 25(1):41-50