Yves Durocher

Sciences de la santéSciences naturelles et génie
Professeur associé

Le Dr Yves Durocher est chef de projet dans le groupe de Technologies des cellules animales à l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada. Le groupe est composé d’une trentaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et stagiaires post-doctoraux qui s investissent dans la recherche et le développement de bioprocédés utilisant des cellules animales pour la production de protéines recombinantes et de vecteurs viraux. La production de protéines recombinantes biologiquement actives est une étape essentielle afin d’élucider leur rôle, fonction et structure. Malheureusement, celle-ci est souvent limitante en raison de la grande complexité des étapes de maturation retrouvées chez plusieurs protéines, particulièrement pour les protéines sécrétées et membranaires. Les cellules de mammifères sont des hôtes de choix pour leur production car elles possèdent toute la machinerie nécessaire à leur maturation (glycosylation, formation des pont disulfures, maturation protéolytique, etc.).

L’équipe de recherche du Dr Durocher a acquis une expertise unique dans le développement de procédés utilisant des clones stables pour la production de protéines recombinantes. De plus, l’équipe a mis au point une technologie de transfection robuste et à grande échelle qui permet, en moins de 15 jours, de produire à partir d’ADN complémentaire des quantités de protéines recombinantes allant de l’ordre du milligramme aux grammes dans les lignées cellulaires HEK293 et CHO. Cette technologie, régulièrement utilisée jusqu’à l’échelle de 45 L, a permis la production et la purification d’une vaste gamme de protéines secrétées, intracellulaires ou membranaires.  Les travaux du Dr Durocher ont permis de démontrer que plus de 60% des cellules en suspension expriment le transgène d’intérêt et qu’il est possible de produire plus de 100 mg/L de protéines en cinq jours post-transfection.

L’équipe de recherche vise actuellement a augmenter les rendements en protéines recombinantes en améliorant les vecteurs d’expression, la lignée cellulaire, la composition du milieu de culture et les procédés de transfection. L’équipe travaille aussi a mieux comprendre les mécanismes déterminants la capture et le routage des plasmides vers le noyau afin de développer des stratégies visant à augmenter les niveaux d’expression et aussi le nombre de cellules exprimant le gène d’intérêt. La rapidité, les faibles coûts et les rendements obtenus associés à cette technologie représentent un avantage marqué tant pour la recherche fondamentale que pour l’industrie pharmaceutique.