Gertraud Burger

Évolution de la cellule eucaryote et de son fonctionnement au niveau moléculaire
Professeure titulaire
Roger-Gaudry, local H307-13
514 343-2210 (Télécopieur)

THÈME GÉNÉRAL

• Comment les différentes formes de vie que nous connaissons ont-elles évoluées ?
  • Dans quels aspects leurs cellules fonctionnent-elles différemment au niveau moléculaire ?

L’ÉVOLUTION DES GÉNOMES

Nous étudions les génomes nucléaires d’eucaryotes primitifs afin d’établir les différentes trajectoires de diversification génomique. L’étude des génomes mitochondriaux vise à retracer la transition de l’endosymbionte bactérien vers une structure intégrale de la cellule eucaryote.

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES INNOVANTS

Nous avons découvert des stratégies inouïes d’expression des gènes chez un groupe de micro-eucaryotes. Celles-ci entrent en jeu lors du processing de l'RNA, notemment l’édition des RNA massive et leur épissage systématique en trans. L’identification des mécanismes biochimiques et des machineries moléculaires est en cours dans notre laboratoire.

SYMBIOSES - PRINCIPES ET APPLICATIONS

Le système étudié est la canneberge et ses microbes – des espèces bactériennes et fongiques vivant en collectivité à l’intérieur du même hôte végétal. Ces microbes affectent la croissance, l’assimilation de nutriments et la susceptibilité de la plante à des pathogènes. Le projet vise l’isolement et la classification d’endosymbiontes bénéfiques à la canneberge, ainsi que des essais en plein champ. De plus, le séquençage des génomes microbiens sert à identifier les gènes responsables de la ‘biofertilisation’ et du ‘biocontrôle’. Les aspects agronomiques, microbiologiques, génomiques et métabolomiques sont exécutés par nos collaborateurs. Notre laboratoire effectue le volet transcriptomique pour (i) établir l’effet des microbes sur l’expression des gènes végétaux et (ii) identifier les mécanismes moléculaires des interactions symbiotiques impliqués dans la communication hôte-endosymbionte et endosymbionte-endosymbionte.

APPROCHES EXPÉRIMENTALES

Les principales approches utilisées sont la génomique et la transcriptomique jumelées avec l'analyse bio-informatique (assemblage et annotation des ‘Omes, prédiction de la localisation sub-cellulaire des protéines),  la protéomique, la biochimie des RNA ainsi que la biologie moléculaire en général.

Nos projets comprennent des collaborations multidisciplinaires, au niveau national et international.

Biographie

BSc et MSc en biologie, doctorat et habilitation en génétique & microbiologie, Ludwig-Maximilian Universität, München, Allemagne

Stages post-doctoraux en Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie

Chercheure associée, CNRS, microbiologie, Université Paris-Sud, France