Michel Bouvier

Les récepteurs couplés aux protéines G
Directeur général
IRIC - Direction générale
Pavillon Marcelle-Coutu, local 1306-3
Professeur titulaire
Pavillon Marcelle-Coutu, local 1306-3

Michel Bouvier et son équipe étudient les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), une famille de protéines qui jouent un rôle clé dans le contrôle de plusieurs processus biologiques aussi divers que la neurotransmission, le métabolisme, la croissance cellulaire, les réponses immunitaires et inflammatoires, l’olfaction et la vision.

Près de la moitié des médicaments d’ordonnance ont pour cible les RCPG qui demeurent une cible de choix pour le développement de nouveaux médicaments. Ainsi, une meilleure compréhension du fonctionnement des RCPG permettrait d’améliorer l’efficacité de médicaments existants et d’élaborer de nouveaux médicaments, plus efficaces pour plusieurs indictions cliniques et, en particulier, contre le cancer.

Biographie

Michel Bouvier est professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine, directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire. Il a commencé sa carrière universitaire après avoir obtenu un doctorat en sciences neurologiques de l'Université de Montréal et avoir fait un stage postdoctoral à l'Université Duke sous la direction du Prix Nobel de chimie 2012, le Dr R. J. Lefkowitz. Ses travaux sont à l’origine de concepts pharmacologiques permettant l’élaboration de nouvelles classes de médicaments.

En 2014, Michel Bouvier figurait dans le premier centile des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale selon Thomson Reuters. Il a été admis à la Société royale du Canada en 2014.

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions

• Prix Killam - 2021
  • Prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale) - 2017