Fonds philanthropiques
Afin de conserver et d’accroître sa compétitivité, le Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal souhaite continuer à offrir la meilleure formation de pointe à ses étudiants et le meilleur soutien pour son corps professoral. En mettant sur pied des fonds de soutien à la recherche, le Département de biochimie et médecine moléculaire espère recruter les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants, tout en leur offrant un milieu stimulant et des ressources requises pour effectuer des travaux à la fine pointe des biosciences moléculaires. Dans ce but, le département arrime ses activités de sollicitation avec celles de la grande campagne de notre institution et nous priorisons des dons aux fonds suivants :
Fonds de souscription (sans capitalisation)
-
Fonds Laparé et Legault en biochimie pour la recherche sur la biologie des ARN et les maladies neurodégénératives. Ce fonds supporte la recherche au Département de biochimie et médecine moléculaire qui vise à étudier les mécanismes moléculaires qui impliquent des voies de signalisation via des ARN et des protéines dans les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson.
- Alma Mater – Biochimie/FAS. Les dons sont dédiés au développement du Département lié au programme de premier cycle en biochimie et médecine moléculaire. Ils nous permettent de répondre à certains besoins dans la formation des étudiants. Ces sommes peuvent être utilisées selon les priorités établies par notre département.
- Alma Mater. Les dons sont dédiés à notre département et nous permettent une certaine flexibilité et spontanéité lorsque des occasions ou des besoins pour la formation ou pour la recherche se présentent. Ces sommes peuvent être utilisées selon les priorités établies par notre département.
- Fonds Installation de jeunes chercheurs. Ce fonds appuie les nouvelles recrues dans le démarrage de leurs activités de recherche et de formation. L’amorce du travail à accomplir requiert des ressources liées à des équipements de recherche, à des bourses pour étudiants et à des salaires pour d’autres collaborateurs, à des activités de rencontres scientifiques et de publication ainsi que du matériel informatique. Le fonds apporte cet appui financier important pour le lancement de la carrière de nouvelles recrues de pointe. Le financement de la relève scientifique est sans contredit la priorité de notre département pour assurer le renouveau de notre corps professoral et pour contribuer au développement des connaissances scientifiques et biomédicales.
Fonds de dotation
Le Fonds de dotation représente un fonds d’investissement à long terme pour le développement de la recherche au département.
- Prix Simon-Pierre Noël. Le Fonds a été initialement constitué par un don de la famille Noël et de collègues lors du décès du docteur Simon-Pierre Noël, professeur au Département de biochimie et spécialiste dans le domaine des récepteurs hépatiques et du cholestérol. Ce Fonds a pour but de soutenir la formation des étudiants-chercheurs en biochimie et d’assurer leur présence dans des forums internationaux.
- Prix Robert-Cedergren. Créé en 1999 par ses collègues de l’Université, le fonds vise à rendre hommage à feu docteur Robert Cedergren, professeur au Département de biochimie dans le domaine de la biologie structurale de l’ARN. Il vise à récompenser sous forme de bourses d’études, un ou des étudiants aux études graduées en biochimie qui se sont particulièrement distingués par la qualité de leur dossier académique.
- Fonds à dotation – biochimie. Les dons nous permettent de promouvoir et de financer des activités de recherche et de formation pour les professeurs et les étudiants, selon les priorités établies par notre département. Le prix décerné à l’étudiant ayant maintenu le meilleur rendement académique au premier cycle et celui à l’étudiant s’étant le plus démarqué en recherche lors du baccalauréat sont des exemples des possibilités de ce fonds.
- Fonds de bourses Aubry-Bouvier du Département de biochimie et de médecine moléculaire de la Faculté de médecine. Les dons sont dédiés à l’octroi de bourses d’excellence à des étudiants à temps plein de talents exceptionnels du Département de biochimie et médecine moléculaire qui contribuent à l’avancement de la recherche.
Impact et retombées prévisibles
Amélioration notable de la qualité de l’enseignement et de la formation en recherche au Département de biochimie et médecine moléculaire. Leadership accru et meilleur positionnement du Département de biochimie parmi les plus grands départements au pays et à l’étranger dans les domaines biomédical et bio-informatique.
Merci à tous nos donateurs privés et institutionnels!
Objectifs des fonds
Les Fonds du Département de biochimie et médecine moléculaire ont chacun leur spécificité et visent en particulier :
- L’acquisition d’équipements et le soutien pour l’infrastructure de recherche et d’enseignement du département;
- L’octroi des bourses pour soutenir la recherche des meilleurs étudiants des deuxième et troisième cycles;
- L’octroi d’un support financier à des étudiants des deuxième et troisième cycles pour la participation à un congrès scientifique afin de présenter leurs résultats de recherche.