Prix et distinctions 2019
- Dans le cadre du consortium de découverte de médicaments en 2019, le professeur Michel Bouvier a reçu le Prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle lors du gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.
- La professeure Nathalie Grandvaux a été récompensée par deux prix en 2019. Le 29 mai dernier, elle s’est vu décerner le National Paul Man Lectureship Award par l’Alberta Respiratory Center de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta, à la suite de sa conférence intitulée « Fight against respiratory viruses : oxidative stress friend or foe ? « . En novembre, elle a reçu l’International Mentoring Excellence Award de la Society for Redox Biology of Medicine (SFRBM).
- En 2019, le professeur Alain Moreau a été nommé pour un second mandat de trois ans en tant que directeur du Réseau canadien de recherche en santé bucco-dentaire et a reçu une subvention de 1,4 million de dollars pour diriger le Réseau de recherche interdisciplinaire canadien collaboratif sur l’encéphalomyélite myalgique ICANCEM.
- Dans le cadre du banquet de sa conférence annuelle, la Société Canadienne des Clinico-Chimistes (SCCC) a décerné au « Programme de formation postdoctorale en biochimie clinique de l’Université de Montréal » le » Prix 2019 de la SCCC pour l’excellence en éducation « , parrainé par Beckman Coulter Canada. Ce prix a été décerné en reconnaissance de l’excellente refonte du programme postdoctoral. C’est une première depuis sa création en 1990 que ce prix est décerné à un programme de formation.
- Le professeur de biochimie clinique, Karim Benkirane, a reçu un prix d’excellence de la Société Québécoise de Biologie Clinique (SQBC) lors du 40e congrès annuel de la SQBC, qui s’est tenu à Québec du 6 au 8 novembre 2019. Ce prix est accordé une fois tous les cinq ans à un membre de la Société pour souligner et reconnaître sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la SQBC. Cette distinction a été remise au professeur Benkirane pour sa grande contribution à l’enseignement de la biochimie clinique, son implication dans la certification de la spécialité en biochimie clinique délivrée par l’Ordre des Chimistes du Québec, ainsi que sa grande participation à la réforme du programme de formation postdoctorale en biochimie clinique de l’Université de Montréal.