Fonds de développement

Afin de conserver et d’accroître sa compétitivité, le Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal souhaite continuer à offrir la meilleure formation de pointe à ses étudiants et le meilleur soutien pour son corps professoral. En mettant sur pied des fonds de soutien à la recherche, le Département de biochimie et médecine moléculaire espère recruter les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants, tout en leur offrant un milieu stimulant et des ressources requises pour effectuer des travaux à la fine pointe des biosciences moléculaires. Dans ce but, le département arrime ses activités de sollicitation avec celles de la grande campagne de notre institution et nous priorisons des dons aux fonds suivants :

Fonds installation de jeunes chercheurs (2300-92)

Ce fonds appuie les nouvelles recrues dans le démarrage de leurs activités de recherche et de formation. L’amorce du travail à accomplir requiert des ressources liées à des équipements de recherche, à des bourses pour étudiants et à des salaires pour d’autres collaborateurs, à des activités de rencontres scientifiques et de publication ainsi que du matériel informatique. Le fonds apporte cet appui financier important pour le lancement de la carrière de nouvelles recrues de pointe. Le financement de la relève scientifique est sans contredit la priorité de notre département pour assurer le renouveau de notre corps professoral et pour contribuer au développement des connaissances scientifiques et biomédicales.

Fonds Alma mater (2310)

Les dons sont dédiés à notre département et nous permettent une certaine flexibilité et spontanéité lorsque des occasions ou des besoins pour la formation ou pour la recherche se présentent. Ces sommes peuvent être utilisées selon les priorités établies par notre département.

Le Fonds de dotation représente un fonds d’investissement à long terme pour le développement de la recherche au département.

Impact et retombées prévisibles

Amélioration notable de la qualité de l’enseignement et de la formation en recherche au Département de biochimie et médecine moléculaire. Leadership accru et meilleur positionnement du Département de biochimie parmi les plus grands départements au pays et à l’étranger dans les domaines biomédical et bio-informatique.

Merci à tous nos donateurs privés et institutionnels!

Objectifs des fonds

Les Fonds du Département de biochimie et médecine moléculaire ont chacun leur spécificité et visent en particulier :

  • L’acquisition d’équipements et le soutien pour l’infrastructure de recherche et d’enseignement du département;
  • L’octroi des bourses pour soutenir la recherche des meilleurs étudiants des deuxième et troisième cycles;
  • L’octroi d’un support financier à des étudiants des deuxième et troisième cycles pour la participation à un congrès scientifique afin de présenter leurs résultats de recherche.