Colloque: ARN et médecine moléculaire – Appel à communications

6 février 2023

Appel à communications

Dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, trois professeurs de l’Université de Montréal (Pascale Legault), de l’Institut de Recherche Clinique de Montréal (Éric Lécuyer) et de l’Université Laval (Barbara Papadopoulou) s’unissent pour organiser un colloque en mode hybride.

Date : mardi 9 mai 2023
Numéro d’activité du colloque : 144
Titre du colloque : ARN et médecine moléculaire

Ce colloque offrira l’opportunité de regrouper les chercheurs francophones de plusieurs milieux scientifiques, leur offrant une tribune pour dévoiler les résultats de leurs recherches, partager leurs expertises complémentaires, tisser des liens et partager les défis reliés à la recherche en ARN au Québec. De plus, il s’agira d’une occasion unique pour mettre en valeur plusieurs chercheurs qui s’intéressent à la recherche fondamentale en ARN ainsi qu’aux applications diagnostiques et thérapeutiques.

Le colloque inclura une table ronde pour discuter avec la communauté de chercheurs des enjeux actuels et futurs autour de la science d’ARN. Les discussions porteront sur les actions communes à prévoir pour mobiliser les forces en ARN au Québec, capitaliser sur des expertises existantes en matière d’ARN et créer un écosystème favorable pour stimuler l’innovation qui mèneront au développement de nouvelles technologies diagnostiques/thérapeutiques/vaccinales à base d’ARN et à une révolution pour la médecine et la santé durable de la population.

Nous invitons les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux, à soumettre des résumés pour des présentations par affiche de leurs travaux de recherche. Quelques présentations par affiche seront également sélectionnées pour une communication orale éclair.

Pour la soumission de votre résumé, SVP, veuillez utiliser le format suivant :

• Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
  • Doit être rédigée en français
  • SVP, indiquer si vous désirez faire une présentation orale éclair

Veuillez acheminer vos propositions de communication par courriel à Mme Élisabeth Nérette (elisabeth.anne.nerette@umontreal.ca) et adressée à Mme Pascale Legault.

Date limite de réception des propositions : 20 février 2023, 20h00.

Plus d’information sur le colloque

Site web du 90e congrès de l’Acfas