BioSAXS

Personnes ressources

Normand Cyr
Coordonnateur de la plateforme de biologie structurale
normand.cyr@umontreal.ca

John Pascal
Professeur agrégé
john.pascal@umontreal.ca

Description des équipements

Diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS)

La diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) permet d’obtenir de l’information sur les fluctuations de la densité électronique de structures moléculaires, et sur la taille et la forme générale de ces structures. Cela peut être en autre utilisé pour l’étude en solution de polymères, de gels et de biomolécules (protéines, acides nucléiques).

Description des équipements

Le Bio-Nordic de SAXSLAB équipé de la plateforme sous-vide GANESHA permet de mesurer la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) à des vecteurs de diffusion (q-values) situées entre 0.0006 et 3.4 Å-1, tant pour les applications de SAXS (small angle) que de WAXS (wide angle), pour des particules de tailles allant jusqu’à 150 nm de diamètre.

Source de rayons X

Les rayons X sont générés par un Excillum MetalJet D2+ 70 kV où circule un alliage au gallium 95% (anode à jet liquide – 1.34 Å). Cette source puissante offre une luminosité supérieure à une anode tournante conventionnelle et permet l’analyse d’échantillons en un temps réduit.

Détecteur

Le Bio-Nordic est munit d’un photo-détecteur sensible au photon unique Dectris PILATUS3 R 300K offrant une résolution spatiale micrométrique (pixels de 172 µm x 172 µm) sur un large champ de vue (300k pixels), refroidi à l’eau et installé dans une chambre à vide pour une sensibilité accrue.

Criblage haut-débit

Le robot du Bio-Nordic permet un criblage à haut débit (échantilloneur de plaques 96 puits réfrigéré) en automatisant la manipulation des échantillons. Seulement 20 µL d’échantillon est requis par analyse.

Logiciels

  • Linux Ubuntu 16.04
  • RAW 1.4.2 (BioXolver)
  • ATSAS 2.8.4
  • DENSS