Tarik Möröy

Professeur accrédité

Coordonnées

Institut de recherches cliniques de Montréal
110, avenue des Pins ouest
Montréal (Québec)
H2W 1R7

.

T 514 987-5776
F 514 987-5679
tarik.moroy@ircm.qc.ca

Site web

Thèmes

L’objectif que poursuit l’unité de recherche sur l’hématopoïèse et le cancer est de mieux comprendre la base moléculaire de la physiologie, de l’ontogenèse et de la différenciation des cellules hématopoiétiques à partir des cellules souches et de révéler les mécanismes conduisant au cancer dans le système hématopoïétique, c’est-à-dire à la leucémie et au lymphome. Pour atteindre ce but, nous étudions les facteurs de transcription qui sont l’aboutissement des voies de signalisation hématopoïétiques et qui ont été mêlés à l’émergence de la leucémie et du lymphome. Dans notre laboratoire nous étudions les protéines en doigts de zinc Gfi1 et Gfi1b, la protéine basique hélice-boucle-hélice c-Myc et en particulier, un de ses partenaires, le facteur de transcription Miz-1 du domaine POZ/BTB. Pour mieux comprendre leur fonction nous utilisons des technologies de séquençages à haut débit comme la technologie du « RNA-Seq » ou pour l’identification des gènes cibles de Gfi1, Gfi1b ou Miz-1 la technologie de « chromatine immuno-précipitation et séquençage » (ChIP-Seq). Pour mettre en évidence le rôle biologique de ces facteur de transcriptions in-vivo nous utilisons une approche qui consiste à générer des allèles mutants par ciblage de gènes chez la souris; une méthode extrêmement puissante qui nous a permis d’acquérir une connaissance plus approfondie dans un certain nombre d’étapes critiques de la différenciation hématopoïétique et en particulier de l’auto renouvellement de la cellule souche.

Publications choisies

  • Khandanpour C, Phelan JD, Vassen L, Schütte J, Chen R, Horman S, Gaudreau MC, Krongold J, Zhu J, Paul WE, Dührsen U, Göttgens B, Grimes HL and Möröy T. Growth factor independence 1 (Gfi1) antagonizes a p53-induced DNA damage response pathway in lymphoblastic leukemia. Cancer Cell, 2013, Feb 11;23:200-214.
  • Khandanpour C, Kosan C, Gaudreau MC, Dührsen U, Zeng H and Möröy T. Growth factor independence 1 (Gfi1) protects hematopoietic stem cells against apoptosis but also prevents the development of a myeloproliferative-like disease. Stem Cells, 2011 Feb 24;29:376–385.
  • Kosan C, Saba I, Godmann M, Herold S, Herkert B, Eilers M and Möröy T. The BTB/POZ domain protein Miz-1 (Zbtb17) is required to regulate IL-7 receptor signaling at early commitment stages of B cell differentiation. Immunity, 2010, Dec 14;33(6):917-28.