Formation continue

Le Département offre 6 cours de biochimie appliquée portant sur les techniques de pointe en biochimie. Les concepts théoriques sont enseignés et mis en pratique par des séances de travaux pratiques et d’interprétation des résultats.

Niveau des cours/préalables

Ces cours sont de niveau maîtrise. Ils s’adressent donc à une clientèle qui a une formation de niveau baccalauréat en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ou autres disciplines connexes. Les personnes avec une formation équivalente ou avec l’expérience appropriée peuvent aussi acceptés après étude de leur dossier par le comité d’admission. Des connaissances de base dans les techniques enseignées sont requises.


Horaires

Chaque cours est d’une durée de cinq jours. Les cours sont donnés à la session d’été, en mai et juin (voir l’horaire détaillé de chaque cours plus bas). L’inscription au cours est contingentée.


Clientèles visées

Ces cours sont offerts à tous ceux qui sont intéressés à parfaire leur connaissance dans l’un ou l’autre des domaines de la biochimie de pointe.

  • Étudiants inscrits aux études supérieures dans les programmes de science de l’Université de Montréal. Chaque cours correspond à 1 crédit de scolarité.
  • Étudiants inscrits aux études supérieures dans les programmes de science d’autres universités. Chaque cours correspond à 1 crédit de scolarité. Les étudiants peuvent s’y inscrire via le Bureau de Coopération Interuniversitaire.
  • Formation continue pour les gens sur le marché du travail et qui ont une formation appropriée. Un certificat de réussite est remis à la fin du cours. Des frais d’inscription sont exigés.

Personne ressource

Pour information sur le contenu et/ou le déroulement des cours, veuillez communiquer avec Philipe Lampron, responsable du laboratoire d’enseignement:
Courriel : p.lampron@umontreal.ca
Tel : 514-343-6111 #5560.


Cours

BCM-6014 – Culture industrielle de cellules à haut débit. Ce cours est constitué de séances théoriques et de laboratoires permettant à l’étudiant de se familiariser avec différentes techniques de production de macromolécules en grandes cultures de cellules animales et en bioréacteurs. Plusieurs experts sont invités à partager leur expertise aux étudiants.

Objectifs généraux

Horaire détaillé

BCM-6015 – Détermination de structures de macromolécules. Ce cours est constitué de séances théoriques et de laboratoires permettant à l’étudiant de se familiariser avec différentes techniques en cristallographie de macromolécules. Toutes les étapes requises, de la purification de la macromolécule jusqu’à sa visualisation moléculaire sont abordées. Plusieurs experts sont invités à partager leur expertise aux étudiants.

Objectifs généraux

Horaire détaillé

BCM-6016 – Méthodes de pointe en purification des protéines. Ce cours est constitué de séances théoriques et de laboratoires permettant à l’étudiant de se familiariser avec différentes techniques en purification des protéines à grande échelle. Plusieurs approches sont évaluées en fonction des caractéristiques biophysiques de la molécule à purifier. Plusieurs experts sont invités à partager leur expertise aux étudiants

Objectifs généraux

Horaire détaillé

BCM-6017 – Méthodes de pointe en génomique appliquée. Ce cours est constitué de séances théoriques et de laboratoires permettant à l’étudiant de se familiariser avec différentes techniques en génomique. Vous découvrirez les techniques d’analyse du génome et du transcriptome et les outils bio-informatiques requis pour analyser les résultats. Plusieurs experts sont invités à partager leur expertise aux étudiants.

Objectifs généraux

Horaire détaillé

BCM-6018 – Méthodes de pointe en protéomique. Ce cours est constitué de séances théoriques et de laboratoires permettant à l’étudiant de se familiariser avec différentes techniques en protéomique. Dans ce cours, vous apprendrez comment préparer les échantillons, générer les données par spectrométrie de masse et analyser les résultats obtenus. Plusieurs experts sont invités à partager leur expertise aux étudiants

Objectifs généraux

Horaire détaillé

BCM-6019 – Méthodes en microscopie à haute résolution. Ce cours est constitué de séances théoriques et de laboratoires permettant à l’étudiant de se familiariser avec différentes techniques en microscopie haute résolution. Vous découvrirez les possibilités offertes par la microscopie haute résolution et la façon d’analyser et de traiter les images obtenues. Plusieurs experts sont invités à partager leur expertise aux étudiants.

Objectifs généraux

Horaire détaillé