Stages de recherche

Tout au long de vos études de baccalauréat, le Département vous encourage à effectuer des stages de recherche dans les laboratoires, et ce dès la première année d’étude. Ces stages vous permettent de vous familiariser avec la réalité de la recherche et vous donnent l’occasion de mettre en pratique toutes les connaissances que vous accumulez dans les cours théoriques et pratiques et d’acquérir de nouvelles compétences enrichissantes en laboratoire. Les stages peuvent s’effectuer à temps plein durant la session d’été ou à temps partiel durant les sessions d’automne et d’hiver.

Pourquoi faire un stage
Comment et quand trouver un stage

Comment trouver votre stage

Chaque année, les professeurs recrutent des stagiaires de premier cycle qui travailleront dans leur laboratoire durant la session d’été ou durant les sessions académiques d’automne et d’hiver. La meilleure façon de trouver un laboratoire d’accueil est donc de contacter directement les professeurs dont les sujets de recherche vous intéressent. La remise d’un CV et d’une lettre de motivation personnalisés est une étape importante à laquelle il faut mettre beaucoup de soin.

De plus, chaque année, le Département organise des activités propres à vous aider dans cette démarche. Chaque automne, le Département organise un Symposium de recherche qui vous permet de rencontrer les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs et de discuter autour d’une affiche les concepts et les résultats du laboratoire. C’est une occasion unique pour vous d’apprécier la panoplie de recherches au Département, de discuter de la vie en laboratoire et de partager avec les professeurs votre intérêt pour un stage de laboratoire.

Le Département met également à votre disposition un site qui vous permet de consulter la liste des stages offerts chaque année, incluant le nom du laboratoire d’accueil, le titre du projet et la capacité d’accueil.

Quand trouver votre stage

En théorie, vous pouvez consulter la liste des stages offerts et/ou des professeurs en tout temps. En pratique, comme plusieurs bourses de stage sont offertes à la fin de la session d’automne, il est préférable de faire les démarches dès le début de la session d’automne. Le Symposium est d’ailleurs tenu à l’automne pour cette raison. De plus, les places disponibles de stage se tarissent rapidement; il est donc important de commencer vos démarches à temps.

Bourses de stages d'été
Offres de stages d’initiation à la recherche
Coordonnatrice de stages

Audrey Noël
audrey.noel@umontreal.ca
514-343-6111 #42529
Bureau 2029, Pavillon J.-Armand-Bombardier