Fonds Robert-Cedergren

Créé en 1999 par ses collègues de l’Université, le fonds vise à rendre hommage au docteur Robert Cedergren, professeur émérite et chercheur au Département de biochimie dans le domaine de la biologie structurale de l’ARN et décédé le 14 octobre 1998. Reconnu pour ses réalisations scientifiques, celui-ci était récipiendaire de la médaille Flavelle de la Société royale du Canada et élu fellow.

Le fonds offre un soutien à un jeune chercheur dans le domaine de la biochimie. Il vise à récompenser annuellement, sous forme de bourses d’études, un ou des étudiants aux études graduées en biochimie qui se sont particulièrement distingués par la qualité de leur dossier académique en soulignant et encourageant l’excellence dans ce domaine.

Comité d’attribution

Le Comité d’attribution est formé au minimum des personnes suivantes :

  • Le directeur du Département de biochimie ou son délégué
  • Un membre interne du Département de biochimie
  • Un membre externe à la Faculté de médecine, si possible un membre de la famille du docteur Robert Cedergren

Son mandat est de veiller à la bonne gestion du fonds en s’assurant du choix des meilleures stratégies de sollicitation et de distribution des sommes disponibles, le tout conforme aux objectifs du fonds; déterminer la politique de capitalisation ou de répartition des sommes disponibles pour la distribution, de l’échéancier de remise de bourses, de la quantité et du niveau des bourses; produire un rapport annuel décrivant les états financiers du fonds ainsi que les activités subventionnées et la liste des contributeurs.

Conditions

Le fonds sera connu sous l’appellation Fonds Robert-Cedergren.

Une bourse ou des bourses d’études seront versées annuellement à un ou des étudiants aux études supérieures en biochimie (selon la disponibilité des fonds).

Les bourses seront connues sous l’appellation Bourse d’études Robert-Cedergren

Les bourses seront d’un montant minimum annuel de l’ordre de 2 500 $. Dans une perspective de croissance, le montant de la bourse annuelle ou le nombre des bourses seront augmentés proportionnellement à l’augmentation du capital et des rendements annuels du fonds.

Sont éligibles à l’obtention d’une bourse, les étudiants inscrits au Département de biochimie de l’université de Montréal.

Les critères de sélection sont :

  • L’excellence du dossier
  • La qualité de la recherche
  • Les candidatures soumises devront contenir les informations suivantes :
  • Un résumé du dossier du candidat incluant les résultats scolaires ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une liste de publications le cas échéant, une lettre de présentation du projet de recherche du candidat ne dépassant pas quatre pages ;
  • Une lettre d’appui du directeur de recherche.

Le comité d’attribution peut choisir de ne pas attribuer de bourses, si lors d’un appel, aucun candidat ne satisfait aux conditions requises. Les sommes non versées seront recapitalisées ou conservées pour remise ultérieure.

L’Université accorde une visibilité au fonds à l’occasion de la remise des bourses du même nom. La Faculté de médecine fait connaître le fonds auprès des récipiendaires potentiels et auprès des donateurs potentiels.