BioHackathon 2017 de l’UdeM

Date : 28 février et 1 mars 2017
Heure : 17h à 17h
Lieu : Salon Panoramed, U-51 Pavillon Roger-Gaudry
Adresse : 2900, boul. Edouard-Montpetit
Prix : 5$ pour les étudiants. Pour le reste de la communauté : 10 $

Description

L’association des étudiants aux cycles supérieurs en bio-informatique organise présentement un événement rassembleur et motivant. Un biohackathon est un événement de 24 heures durant lequel nous réunirons les communautés de bioinformatique, d’informatique et de biologie autour de problèmes concrets soumis par des laboratoires de recherche en biologie/biochimie. Les participants auront toute la durée de l’événement pour développer des solutions à ces problèmes et ils devront les présenter à l’ensemble des « biohackatonien » à la fin de l’événement.

Nous voulons donner l’occasion aux participants d'acquérir une expérience en bio-informatique, mais aussi ouvrir la communication entre des laboratoires de recherche et des étudiants. Les laboratoires participants s’engagent à fournir au moins une personne sur place afin de pouvoir guider et répondre aux questions des participants. L’événement commencera par des présentations de 15 minutes par des membres des laboratoires afin de présenter les problèmes. Les participants se pencheront ensuite sur ces problèmes et ils programmeront toute la nuit en vue de développer des solutions. L’événement se terminera par de courtes présentations des solutions développées.

Nous fournirons les repas. Nos invités auront la possibilité d’apporter leurs propres nourritures et boissons sans alcool.

Le public ciblé est l’ensemble des communautés de bioinformatique et d’informatique de l’Université de Montréal. Nous comptons aussi ouvrir les inscriptions aux étudiants de biochimie et de biologie moléculaire de second cycle qui désirent s’impliquer en apportant leur expertise. Pour cette deuxième édition nous prévoyons d’avoir entre 30 et 50 participants!

Objectifs

Les retombés que nous souhaitons observer sont d’augmenter la curiosité des étudiants envers leur future profession et leurs permettre de montrer leurs talents. De plus, l’échange entre participants favorisera le partage de connaissances bio-informatiques et les membres des laboratoires donneront un aperçu de l’attente d’un futur employeur visàvis de notre profession.

Ces derniers pourront soit trouver un attrait à la bio-informatique, ou tout simplement prendre conscience de l’importance de la bioinformatique dans un projet de recherche. En outre, nous voulons créer une tradition pour les bioinformaticiens de l’UdeM.